Après son échec au premier tour de l’élection présidentielle, Yannick Jadot se lance dans la campagne des législatives. L’occasion pour le candidat d’EELV de déclarer, mardi 26 avril 2022, sur l’antenne de France Inter, que les écologistes soutiendront Emmanuel Macron s’il « décide enfin d’agir pour le climat ».
Pas de « vague verte ». Lors du premier tour de l’élection présidentielle, Yannick Jadot a récolté 4,6 % des voix et a terminé à la sixième place. Pour autant, l’homme politique entend continuer à faire vivre les idées écologistes : pas question pour Yannick Jadot d’abandonner les élections législatives du mois de juin. « Il nous faut un groupe écologiste puissant à l’Assemblée nationale si nous voulons que la voix écologiste soit portée », a-t-il expliqué mardi 26 avril sur l’antenne de France Inter. Et de préciser que les écologistes sont prêts à accepter une main tendue d’Emmanuel Macron. « Si ce Président décide d’agir pour le climat, évidemment nous soutiendrons les réformes », a-t-il ainsi indiqué face à Léa Salamé. Toutefois, Yannick Jadot a assuré qu’il n’entrerait pas au gouvernement dans l’hypothèse où cela lui serait proposé : « Les débauchages, ça ne sert à rien.«
Ces propos d’apaisement à l’égard du chef de l’Etat contrastent avec la position de Yannick Jadot face à Jean-Luc Mélenchon. Sur la question de savoir si ELLV doit mener la campagne des législatives derrière la tête d’affiche de La France insoumise, Yannick Jadot répond sans hésitation : « Ça ne peut pas, ça ne marchera pas. » Et Léa Salamé de lui rétorquer : « C’est lui le chef ? » L’occasion pour Yannick Jadot de répliquer sans langue de bois : « Non ». Et de conclure sa pensée : « Si on veut gagner ces élections législatives, il faut respecter les identités de tous les membres de cette coalition« .
PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français
Yannick Jadot peut compter sur le soutien de Lambert Wilson
En coulisses, Yannick Jadot peut compter sur le soutien de Lambert Wilson. L’acteur de 63 ans est en effet proche du candidat des Verts depuis des années. Il avait appelé aux dons pour le parti écologiste en 2016, et avait même signé un chèque pour aider son ami. « On a envie d’un vote d’espoir. C’est pour ça que j’apporte mon soutien à la candidature de Yannick Jadot », avait déclaré le comédien en 2016. Si Lambert Wilson a été viré de Greenpeace en 2020 suite à la suite de ses propos portant sur Roman Polanski aux Césars, il s’est toujours allié à Yannick Jadot pour de nombreux combats, dénonçant, à ses côtés, les atteintes à la biodiversité.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : FRANCE INTER
Autour de
Source: Lire L’Article Complet